« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends »
Benjamin Franklin
Ce que nous pouvons apporter à votre structure :
Optimisation du travail sur écran :
Dans un contexte d’amélioration continue des conditions de travail des salariés, notamment la réduction durable des problématiques de postures statiques :
• Maux de dos, épaules, coudes, poignets et lourdeurs de membres inférieurs
• Fatigue visuelle, perte de concentration et migraines
PSPConseil vous propose une intervention innovante sur une sensibilisation ergonomique dans l’activité de travail sur écran :
•L’intervention est dédiée à l’ensemble des salariés travaillant devant un écran entre 2 heures et 7 heures par jour.
•L’intervention s’articule sur deux temps :
1. Animation de courtes sessions collectives ( 8 à 12 personnes par session)
2. Accompagnement individuel avec diagnostic personnalisé : agir sur les pratiques réelles de travail sur écran :
•Repérer sa pratique actuelle
•Faire évoluer sa pratique actuelle
•Mettre en évidence l’évolution des pratiques
Objectifs pédagogiques :
•Etre sensibilisé aux conséquences sur la santé de l’activité de travail sur écran
•Prendre conscience des risques liés à son activité par des connaissances en anatomie et les atteintes de l’appareil locomoteur
•Etre autonome dans l’aménagement dimensionnel (rangement, réglage d’équipements…) de son poste de travail en interaction avec sa morphologie, ses capacités individuelles et son environnement
•Etre acteur dans l’amélioration techniques et organisationnels d’aménagement à son poste de travail
La commission de santé, de sécurité et des conditions de travail en lien avec le CSE obligatoire à partir du 1er janvier 2020 (Article L2315-36 du code du travail) :
La commission a deux missions :
1 - Organe de contrôle et de veille :
· Respect de la législation sur la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité
· Contribution à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité
2 - Organe de construction de la prévention, force de propositions :
· Contribuer à l'amélioration des conditions de travail. Il est composé de l'employeur et de représentants du personnel.
Il doit se réunir périodiquement au minimum par an :
Fort de son expérience, PSPConseil , accompagne votre structure dans la construction d’un réel partenariat entre les deux parties , employeurs et employés qui trop souvent s’opposent, ou tout du moins on beaucoup de mal à s’attendre sur les conditions de travail.
Ce qui est souvent dommageable pour la performance de la structure, du point de vue :
1. Économique : qualité de service dégradé, perte de CA
2. Social : engagement des opérateurs diminués
Nos formations visent à rendre autonome l’ensemble les acteurs du CSE . Cela passe par un audit ciblé ( ½ journée) avant la réalisation de la formation qui se déroule sur 3 ou 5 jours fractionnables.
A l’issue de la prestation, les acteurs du CSE seront autonomes et capable de travailler ensemble sur les missions suivantes :
Ces apports de connaissances s’appuient sur des méthodes d'enseignement interactif basées sur les cas concret proposés par les stagiaires.
L’avantage est de passer directement des concepts théoriques aux problématiques réelles, gage de motivation et d’un apprentissage efficace pour les stagiaires.
La démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) permet au salarié ou agent d’être acteur et expert de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise.
Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.
a qui est destinÉe cette formation ?
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…), entraîner des efforts excessifs et des moments de fatigue difficiles à gérer dans son activité de travail.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer, de s’impliquer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail et de TMS, voire d’être plus invertie donc plus performant dans son travail.
Elle implique de par sa nature un engagement durable de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles et techniques dans l’entreprise.
Sur quoi porte cette formation ?
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique dans son travail et notamment de :
Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation est de 14 heures pour les salariés. Le temps de formation est modulable en demi-journées, espacés de 5 jours minimum. A l’issue de la formation, le salarié qui à répondu positivement aux exigences du programme reçoit un certificat nominatif « ACTEUR PRAP INRS ».
La formation comprend :
L’intervenant possède « un regard neuf » favorisant une approche de la prévention différente, qui est complété par le « regard expérimenté ».
Ainsi, l’intervenant permettra aux salariés de devenir des « Acteurs » de prévention, et être capable d’analyser leurs situations de travail pour pouvoir apporter des axes d’améliorations pertinents et durables au sein de l’entreprise.
PSP Conseil vous accompagne sur les RPS avec 2 approches différentes, classique ou innovante :
1- Classique, Une phase de formation et de sensibilisation sur 1 ou 2 jours
2- Innovante, par l’évaluation des RPS (R4121-1 du code du travail) dans votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Nous formons les salariés ou les agents tout au long des différentes phases d’évaluation des Unités de Travail de votre structure.
Nous assurons avec vous la mise en place du plan de prévention ainsi que son suivi.
Ainsi vous répondez à l’ensemble de vos obligations réglementaires
Objectifs pédagogiques
· Acquérir une connaissance globale des RPS
La démarche TMS Pro est articulée autour de quatre étapes essentielles :
1. En quoi suis-je concerné ?
2. Par quoi commencer ?
3. Comment agir ?
Quels résultats pour mon entreprise ?
À chaque étape, le CARSAT met à votre disposition des outils qui vont vous permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise.
En fonction des différentes causes de TMS identifiées, ces actions peuvent porter sur :
· la conception des outils ou des produits,
· le matériel,
· l’aménagement des postes,
· l’organisation du travail.
PSPConseil vous accompagne dans la formalisation d’un plan d’actions pour vous permettre de mener à bien le projet et d’atteindre les objectifs fixés.
Organisme de formation enregistré sous le numéro 52 44 07393 44
Organisme habilité à former les membres du CSE et du CHSCT auprès de la DREETS.
Organisme habilité à dispenser les formations PRAP IBC INRS sous le numéro 7120005
Organisme reconnu comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DREETS